top of page

Les techniques en Ostéopathie

 

 

"Si tu ne mets pas ton esprit dans tes mains, dix mille techniques ne serviront à rien."

 

 

Il existe de nombreuses techniques en Ostéopathie et chacune d'entre elle ont leur utilité et leurs avantages. En voici quelques unes.

Maitriser toutes celles-ci permet de pouvoir s'adapter à chaque patient et à chaque situation.

 

Les techniques choisies lors d'une consultation vont dépendre de votre animal, de son âge, de l'état de ses tissus et de ses éventuelles pathologies (arthrose, asthme...)

                 Les techniques structurelles
"Find it, Fix it and leave it alone"
 

Le structurel, le Thrust ou encore le "craking" est certainement la technique la plus connue car la plus impressionnante.

 

Cette technique peut amener pour certains beaucoup d'inquiétude. Pas de panique, bien faite, il n'y a aucun risque et le thrust ne fait pas mal!

 

Il s'agit de régulariser l'articulation afin de redonner la mobilité nécessaire à son bon fonctionnement, permettant ainsi de relancer la circulation des fluides. Pour cela, l'ostéopathe utilise un mouvement de faible amplitude et de haute vélocité dans le sens opposé à la lésion.

 

L'absence ou la présence de bruits caractéristiques n'est absolument pas le signe que la manipulation a fonctionné ou non. Comme nous, certains animaux "craquent" et d'autres non.

Ce craquement que l'on entend est dû soit à une libération de gaz dans l'articulation, soit à un claquement des tendons qui l'entourent.

 

 

                 Le tissulaire

 

Le tissulaire est un terme qui englobe de nombreuses techniques: ostéopathie crânienne, crânio-sacrée, fluidique...

 

Beaucoup moins impressionnante que le structurel puisque les mouvements sont infimes, elle n'en ait pas moins efficace, bien au contraire.

 

Le but est de se connecter aux tissus via un mouvement rythmique appelé Mouvement Respiratoire Primaire (MRP). Ce mouvement se transmet du crâne au sacrum mais également dans tout le corps grâce aux muscles, aux tendons, aux fascias (fine membrane qui recouvre et relie toutes les structures du corps) ou à la peau.

 

De part toutes ces connexions, l'ostéopathe peut dénouer et atteindre les tissus en profondeur.

Le tissulaire permet une approche globale du corps. 

              Les techniques viscérales

 

On appelle viscères tous les organes situés à l'intérieur de cavités telles que le thorax ou l'abdomen. Ainsi les poumons, l'intestin ou le colon sont des viscères.

 

Tous les viscères communiquent avec le reste du corps par différents moyens: les fascias, les ligaments, le système vasculaire et nerveux, etc... Chaque dysfonction par perte de mobilité d'un organe aura donc une incidence sur l'ensemble du corps et particulièrement sur la colonne vertébrale sur laquelle les viscères s'attachent.

 

Les techniques viscèrales visent à redonner la mobilité à l'organe et à rétablir l'équilibre du corps.

Finalement, peu importe la technique, le but est de redonner de la mobilité aux tissus et de rééquilibrer le corps.
 
Faites confiance à votre ostéopathe et n'hésitez pas à lui poser des questions si vous en ressentez le besoin.
bottom of page