Ostéopathe Animalier
Julia Huret
L'Ostéopathie, qu'est ce que c'est?
"L'ostéopathie est une science, un art et une philosophie"
L'Ostéopathie est une thérapie manuelle apparue au 19ème siècle grâce au docteur A-T.STILL et adaptée aux animaux par le docteur vétérinaire D.GINIAUX.
Cette médécine douce vise à rétablir l'équilibre du corps en utilisant uniquement le toucher, afin de lui permettre de retrouver son pouvoir d'auto-guérison. Elle s'emploie à prévenir et à traiter manuellement les troubles de la mobilité des tissus du corps qu'ils soient d'origine articulaire, musculaire, viscérale, fasciale, crânien, etc...
Chaque stress, accidents, traumatismes psychologiques ou physiques ont des répercussions sur l'ensemble du corps. Ces troubles de la mobilité des tissus peuvent avoir de nombreuses conséquences sur le fonctionnement, non seulement du tissus lui-même, mais également sur la globalité du corps de part les nombreux liens qui relient chaque organe et chaque tissus entre eux. De ce fait, un blocage lombaire peut entrainer, par exemple, un trouble digestif. L'ostéopathe peut alors avoir de nombreux effets en travaillant à distance de la zone.
Le diagnostic ostéopathique se fait par les déséquilibres et les tensions du corps, ainsi une connaissance parfaite en anatomie, physiologie et biomécanique sont indispensables.
L'Ostéopathie peut être utilisée en préventif ou en curatif. Elle est un parfait complément à la médecine vétérinaire mais ne s'y substitue pas! Il est donc indispensable de travailler en collaboration avec les vétérinaires, maréchaux, dentistes, etc... afin d'avoir une vision globale de l'animal et de ses pathologies.
Préparation à la séance
Pour préparer votre animal à une séance d'ostéopathie:
-
Eviter les activités 2 heures avant la séance.
-
Votre animal ne doit pas être sous l'effet d'anti-inflammatoire ou d'autres traitements pouvant masquer ses réactions. Dans le cas contraire, votre ostéopathe doit être prévenu.
-
Il est préférable que votre animal soit à jour de ses vaccins, vermifuges, dentisterie, maréchalerie...
-
Préparer les antécédents précis de l'animal: traumatismes, maladies, boiteries...Quelques jours de repos sont à prévoir après la séance
-
Prévenir des prochaines échéances sportives prévues dans les jours ou semaines qui suivent la séance
L'espace entre les séances
L'Ostéopathie étant très efficace en préventif, il est conseillé de ne pas attendre l'arrivée de troubles plus importants.
Celui-ci est variable selon les patients: son âge, son activité et sa discipline, sa santé...
Il n'y a pas réellement de fréquence idéale et le propriétaire est le plus à même de connaitre les besoins de son animal, mais afin de préserver l'équilibre du corps et d'éviter l'apparition de troubles, 2 séances annuelles sont conseillées.